[Nouvelles] Celui qui attend

(actualisé le ) par L. Martin

Pour changer un peu des romans jeunesse, je fais une excursion dans l’univers poétique et tour à tour merveilleux et angoissant de Ray Bradbury.

Titre : Celui qui attend et autres nouvelles

Auteur : Ray Bradbury

Editeur : Librio (1995)

JPEG - 56.9 ko

Ce livre recueille des nouvelles de Ray Bradbury dans ses oeuvres les plus variées : Les Machines à bonheur, L’Homme illustré, A l’ouest d’octobre, Chroniques martiennes ou encore Je chante le corps électrique et quelques autres. Se suivent des histoires merveilleusement poétiques, des contes macabres, des récits de science-fiction, des histoires angoissantes qui frisent le fantastique.

Je n’ai pas tout aimé, mais tout m’a marquée. J’ai une nette préférence pour le lyrisme de Ray Bradbury, qui m’avait tant charmée quand j’avais lu Fahrenheit 451 : les récits fantastiques ont trop tendance à me donner la chair de poule pour que je les apprécie entièrement, mais je dois reconnaître qu’ils ne m’ont pas laissée de marbre. Le cauchemars que j’ai fait la nuit suivant leur lecture en est certainement une preuve.

Ce qui est très appréciable dans ce recueil, c’est qu’il ne laisse aucun genre de côté, il ne classe pas, il ne trie pas. On aborde chaque nouvelle histoire avec un œil neuf, sans a priori et sans même savoir le ton qui sera le sien. J’ai très envie désormais de lire les Chroniques martiennes.