[Roman] Treize petites enveloppes bleues

par L. Martin

Titre : Treize petites enveloppes bleues

Auteur : Maureen Johnson

Editeur : Gallimard Jeunesse, collection Pôle fiction

GIF - 67.2 ko

Le principe est simple et plus qu’intrigant. Ginny, adolescente Etats-Unienne, après la mort de sa tante, reçoit treize enveloppes bleues, chacune contenant des instructions et des indices, qui la conduisent dans un périple ahurissant à travers l’Europe.

La tante est fantasque, la jeune fille timide et effacé. Sans originalité. Mais sa traversée de l’Europe en solitaire fait envie. Londres, Edimbourg, Rome, Paris, Amsterdam, Copenhague, Corfou.

Ginny fait des rencontres et découvre un univers dont elle ignore tout. Les descriptions des villes et des pays découverts sont pleines de clichés, et on aurait pu attendre au contraire, la chute des préjugés. Mais qu’importe ? On voyage, on prend l’avion, le train, le bateau... Et on suit le jeu de piste fou de la tante Peg. Et la galerie des personnages n’est pas pour déplaire : Richard le Londonien, Beppe le Romain, la famille Knapp, stakhanovistes du voyage, Knud le Danois, le petit groupe de l’auberge de jeunesse... sans oublier Keith, l’Anglais étudiant en théâtre.

Le rythme soutenu de l’histoire ne nous laisse pas vraiment le temps de souffler, et la fin, un peu surprenante, pourrait être décevante et laisser comme un arrière-goût d’inachevé. Mais on s’en remet, et je pense que c’est pour le mieux.

La lecture de ce roman jeunesse est somme toute rafraîchissante et les touches d’humour ne sont pas désagréables. Par contre, il ne faut pas se fier à la mention "filles" ajoutée à côté du label de la collection : ce n’est pas plus un roman pour fille qu’un autre.

A lire pour les vacances, quand on commence à manquer d’air et à vouloir passer les frontières de son pays, découvrir de nouveaux horizons !