Le métier de coloriste

par Maxime.K

Le coloriste réalise la mise en couleur des bandes-dessinées.

La mise en couleur consiste à choisir et appliquer la couleur aux différentes zones délimitées par les traits encrés (personnages, décors, vêtements...), tout en respectant la continuité des couleurs au fil des planches. Le coloriste doit aussi définir les lumières et les ombres du dessin en fonction du scénario.

La mise en couleurs traditionnelles est effectuée sur un tirage particulier de la planche appelé "bleu", où les traits noirs de l’encrage sont imprimés en bleu gris clairs.

Par le passé ce travail était réalisé à l’aquarelle ou à la gouache appliqué au pinceau et à l’aérographe. De nos jours elle est effectuée le plus souvent par l’informatique. Les couleurs sont de plus en plus réalisées par des professionnels, les coloristes, et parfois par le dessinateur lui-même.

Le coloriste était considéré comme un sous-traitant par les éditeurs, au même titre que le lettreur et l’imprimeur. Depuis il est de plus en plus considéré comme un auteur à part entière et son nom apparaît désormais sur les albums. La couleur aide à la lecture d’une bande-dessinée. Des couleurs non adaptées peuvent gâcher un album et inversement, des couleurs adaptées peuvent embellir une bande-dessinée.