Quelques conseils d’organisation

(actualisé le ) par G. Marie

Penser à structurer le TPE autour d’un plan, demander conseil auprès des encadrants pour les sources.

1. Culture générale

La sélection des informations fait appel à votre culture générale. Durant le temps des recherches, découvrez de nouveaux sites, éveillez votre curiosité, augmentez massivement vos connaissances.

2. Ni trop, ni trop peu

Si vous ne retenez que peu de documents, vous allez manquer d’informations pour remplir votre plan, ce qui vous obligera à « repartir à la pêche » et sera fatal à la gestion du temps.

3. Gardez le sujet en tête

Pendant les recherches, comme pendant la création du plan, attention, n’oubliez jamais en cours de route le sujet et la question à laquelle vous voulez répondre.

4. Analysez et synthétisez

Le plan du dossier va révéler vos capacités d’analyse et de synthèse.

Si vous n’êtes pas suffisamment entrés dans les contenus des documents, vous aurez tendance à les regrouper par type (statistiques, textes législatifs, etc.), ce qui pour votre examinateur n’explicitera pas le sujet.

Si vous n’avez pas su faire une synthèse des éléments d’information récoltés, vous obtiendrez trop de sous-parties et de « sous-sous-parties » qui perdront votre lecteur dans les détails.

5. Donnez les clés

Le plan est le sommaire de votre dossier, c’est une clé d’accès : le lecteur doit comprendre en le lisant ce que contiendra le dossier. Les titres des parties doivent donc être particulièrement explicites.

6. Le plan parfait
Il n’existe pas de plan type adapté à un sujet particulier. Un plan est valable à partir du moment où :

- il est cohérent ;
- il est équilibré ;
- il est logique ;
- il répond à la problématique.

S’il est évident qu’un plan original retiendra l’attention des examinateurs, en l’absence d’idée lumineuse, préférez l’assurance d’un plan classique.